Historique

Notre communauté est redevable à tous les chrétiens ayant vécu dans notre région qui ont su transmettre leur foi et leur espérance génération après génération.

La première communauté chrétienne s’est vraisemblablement établie dans nos contrées entre 110 et 190 ap. J-C. En effet, notre région se situait à l’époque sur la Via Antonin, une route romaine reliant les villes antiques de Nîmes, d’Alès et de Valence, dans lesquelles s’étaient établies des Églises chrétiennes. Au cours des siècles suivants la foi se répandit encore plus profondément dans les campagnes, touchant les villages les plus reculés.

Dans les siècles suivants, Dieu suscita des mouvements de réveil pour appeler son Église universelle à lui demeurer fidèle. Interpellés par le Saint-Esprit, des chrétiens de toute l’Europe redécouvrirent en lisant les Saintes-Ecritures la centralité de la personne du Christ, le Salut par la foi et le rôle d’autorité suprême des Ecritures pour la vie de l’Eglise.
Au XVIe siècle, subjugués par la puissance et la beauté de l’Evangile, la plupart des chrétiens de la région adhérèrent à la réforme protestante. Dans les décennies qui suivirent, la région fut durement touchée par les guerres de religions puis par les persécutions, aux cours desquelles le temple fut deux fois détruit. De ce temple définitivement démoli en 1685 a survécu la table de communion en pierre d’asphalte, toujours utilisée par notre communauté.

Pendant plus d’un siècle, le culte protestant fut réprimé avec une grande violence, mais la foi demeura, vécue en cachette dans les nombreuses fermes autour du village. En 1818, après bien des difficultés, la communauté obtint l’autorisation des autorités pour reconstruire un bâtiment de culte, qui est celui que nous utilisons encore jusqu’à aujourd’hui.

Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.

Hébreux 13:7

La table de communion en pierre d’asphalte, seul élément ayant survécu au premier temple, détruit en 1685