Luc 19 : Zachée, de la solitude à la communauté

Prédication du dimanche 11 Juin 2023, Raymond Chamard, pasteur à la retraite. Temple de St Jean de Maruejols.

ZACHEE, ou de la SOLITUDE à la COMMUNAUTE

Luc 19 : 1 à 10

19 Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville.

Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus;

mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille.

Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu’il devait passer par là.

Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison.

Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie.

Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur.

Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple.

Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham.

10 Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.

Vous me permettrez de commencer cette prédication par une petite anecdote qui illustrera le texte que nous venons de lire.

C’est l’histoire d’un jeune garçon d’une dizaine d’années qui habite avec ses parents une maison voisine de celle d’un artiste sculpteur. Le petit garçon se rend souvent chez l’artiste qui est devenu son ami pour parler avec lui et surtout le voir à l’œuvre. Ce sculpteur travaille essentiellement sur la pierre et donne naissance à de nombreuses œuvres d’art. Un jour, un livreur vient apporter à l’atelier un énorme bloc de pierre et le jeune garçon s’interroge beaucoup sue ce que ce bloc va devenir sous le burin de son ami. Alors il vient souvent le voir travailler, et après de nombreuses semaines, voilà que le bloc de pierre s’est transformé en un magnifique CHEVAL, plein d’allure et qu’on pourrait presque croire vivant !

C’est alors que le petit garçon demande au sculpteur : « comment savais-tu qu’un cheval était caché dans le bloc de pierre ? ».  (Fin de l’anecdote)

Vous me direz : quel rapport entre cette histoire et le récit de la rencontre de Jésus avec Zachée racontée par Luc ? Le rapport, pour moi en tout cas, c’est que je m’imagine très bien dans la peau du jeune garçon pour demander à Jésus, suite à la transformation de Zachée : « Seigneur, comment savais-tu qu’un fils d’Abraham, un juif véritable, se cachait sous l’apparence de Zachée, le collecteur d’impôts détesté ? ».

Comme le sculpteur, mais de manière bien évidemment plus rapide, Jésus vient révéler qui est en vérité le véritable Zachée. Car la vie de cet homme, sa situation avant la venue de Jésus à Jéricho n’est pas une vie heureuse et sa situation ne lui est pas vraiment favorable. Il accumule les handicaps pour espérer une vie sociale épanouie, et l’adjectif qui pourrait le définir le mieux me semble être l’adjectif : SEUL. Zachée est un homme seul. Et ce, pour diverses raisons :

  • déjà, sa profession : lui le juif est au service de l’occupant romain en tant que péager, collecteur d’impôts. Il perçoit les taxes de ses compatriotes pour l’ennemi des juifs, l’empereur romain. Cette profession, nous le savons, le mettait au ban de la société de sa ville de Jéricho et le coupait de toute véritable vie communautaire
  • et non seulement il est péager, mais il a un grade dans cette corporation : il est CHEF des péagers. Cette position le fragilise aussi au milieu de ses collègues, car le chef, c’est celui qui commande, qui prend en toute responsabilité  des décisions qui ne sont sans doute pas toujours du goût de tout le monde. Quiconque parmi vous, frères et sœurs, a exercé ou exerce des responsabilités sait que le responsable est bien souvent critiqué car, même entouré de conseillers, c’est lui qui décide en dernier ressort.  

Donc, Zachée SEUL parmi les juifs et SEUL parmi les péagers.  

  • Zachée aggrave encore son cas car Luc le décrit comme étant RICHE. Les riches sont rarement      bien vus, encore aujourd’hui, et les péages étaient surtout collectés auprès du petit peuple, à Jéricho comme ailleurs (de toute façon, c’est toujours le peuple qui paie n’est-ce pas ?). Sans compter que cette richesse des péagers était souvent acquise de manière malhonnête, car à ce qu’on sait, ils ne recevaient pas de salaire fixe et avaient tendance, pardonnez-moi l’expression, « à se payer sur la bête », c’est à dire à exiger des gens plus que leur dû. Cela explique le désir de réparation qu’exprime Zachée suite à sa rencontre avec Jésus : il va jusqu’à promettre de redonner le QUADRUPLE !

Zachée seul  à cause de sa richesse. Sa réputation est d’être « l’homme qui PREND », avant de devenir « l’homme qui DONNE » ;

 Ajoutons à ces handicaps sociaux la caractéristique physiquequi pouvait contribuer à sa marginalisation. :   Zachée est de PETITE TAILLE. Je crains que déjà à cette époque, on ait eu tendance à se moquer des gens d’une taille au-dessous de la moyenne. Les « phobies » que l’on multiplie dans le langage moderne correspondent à des comportements bien souvent ancestraux. On peut donc imaginer assez facilement que Zachée pouvait être moqué pour sa petite taille.

Zachée est donc un homme seul, isolé, marginalisé. Par ailleurs, Luc ne nous dit pas un mot de sa situation familiale. Toujours est-il que grâce à la visite de Jésus à Jéricho et dans sa maison, Zachée va passer DE LA SOLITUDE À LA COMMUNAUTE .

C’est ce qui me plaît  dans cette histoire, car Zachée n’est l’objet d’aucun miracle  particulier : ni guérison physique, ni exorcisme. Et pourtant, il va connaître une vie transformée, une véritable  résurrection.

C’est Jésus qui va provoquer ce changement radical, mais il faut avouer que Zachée ne manque pas d’atouts pour provoquer cette rencontre avec Jésus :

c’est un homme curieux :il « cherche à voir qui est Jésus » ; il veut voir celui dont il a tant entendu parler.

il a de la volonté : il VEUT voir Jésus et il va tout faire pour arriver à ses fins malgré les obstacles. C’est un homme décidé, déterminé, inventif et on ne s’étonne pas qu’il se soit élevé dans la hiérarchie de sa profession !

il n’a pas peur de se donner en spectacle : il se moque du qu’en dira-t-on ; il court à toute vitesse pour ne pas manquer l’illustre visiteur, et pour échapper à la foule qui lui masque Jésus, il n’hésite pas à monter sur un petit arbre, un sycomore en l’occurrence.

– notons aussi qu’il a bien déterminé l’endroit où Jésus doit passer, et il se poste exactement là où il faut.

Le bonhomme ne manque pas de courage et de bon sens pour arriver à ses fins !

Disons un mot maintenant de l’attitude de Jésus. Dans le cadre de son ministère itinérant, il veut visiter la ville de Jéricho, et à la lecture du récit de Luc, on a un peu l’impression que Jésus vient spécialement pour Zachée. Luc ne nous rapporte pas d’autre dialogue avec quelqu’un de particulier dans cette ville. Alors on peut se poser la question : finalement, qui cherche qui dans cette histoire ? Est-ce Zachée qui cherche Jésus et fait tout pour le voir, ou bien est-ce Jésus qui vient chercher Zachée  et lui donner accès à une nouvelle vie ?

Les deux sont vrais certainement, mais fondamentalement, c’est Jésus qui vient chercher Zachée chez lui, dans sa ville ; Il vient au devant de lui. Cela correspond à la parole finale de notre texte : »car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ». On peut paraphraser : « Jésus est venu chercher et sauver Zachée qui était perdu ». Car c’est aussi la démarche plus générale de Dieu en la personne de Jésus-Christ : si nous pouvons connaître Dieu, le rencontrer, c’est parce que d’abord Il est venu vers nous en Jésus. C’est tout le sens de l’incarnation. L’initiative de la grâce vient toujours de Dieu lui-même.

Alors, à nous d’être aussi volontaires et inventifs que Zachée pour rencontrer personnellement le Seigneur.

Je voudrais dire un mot de la METHODE que Jésus emploie pour changer la vie de Zachée. Il me semble qu’elle tient en un mot : VALORISATION.

Jésus voit Zachée sur son arbre et il l’appelle. Il le choisit au milieu de la foule pour l’interpeller et lui dire qu’il doit demeurer aujourd’hui dans sa maison. Zachée le banni, le répudié, le marginalisé socialement est celui qui est choisi, élu par le Seigneur pour qu’il devienne son hôte. Jésus ne le juge pas pour sa vie critiquable, il l’appelle à descendre pour venirpartager un moment d’intimité avec lui. C’est ce qui scandalise ouvertement la foule de Jéricho. Mais Jésus choisit ostensiblement cette méthode, qui est celle de l’amour, pour rencontrer et sauver Zachée.

Quel privilège, quel honneur pour le collecteur d’impôts ostracisé par les siens !

Mais comme l’enfant de notre anecdote d’introduction se le demandait, Jésus a su voir au-delà de l’apparence de Zachée, de sa vie discutable, le cœur de cet homme qui finalement, aspirait à vivre en véritable communautéavec les siens. Zachée se révèle être un vrai fils d’Abraham, un homme de l’alliance de Dieu avec Israël. Jésus ne s’est pas trompé en appelant Zachée et en mettant en valeur Zachée ; il a pleinement répondu à son attente. L’homme qui prenait l’argent des autres devient l’homme qui redonne l’argent, au-delà de toute mesure, qui rembourse ce qu’il imagine avoir mal acquis de ses compatriotes.

Ce thème de la VALORISATION d’un homme me rappelle toujours une scène du film « La croix et le poignard » qui raconte l’évangélisation des gangs de New York dans les années 1960par le pasteur David Wilkerson. Les membres de ces gangs  étaient réputés pour leur violence, leur addiction à la drogue et leurs nombreux vols. Le chef d’un de ces gangs s’appelait Nicky Cruz .

Lors d’une soirée d’évangélisation à laquelle le pasteur avait réussi à faire venir Nicky Cruz et sa bande, au moment de la collecte (celle-ci faisait partie du programme de la soirée), David Wilkerson demanda à Nicky et à son acolyte de faire la collecte, en leur confiant les quêteuses. Et c’est ce geste de valorisation qui toucha profondément le cœur du délinquant et l’amena à la conversion : « Comment le pasteur me demande-t-il de faire la collecte alors qu’il sait très bien que je suis un voleur ? ». Cette marque de confiance, comme pour Zachée, transforma Nicky Cruz et l’amena à donner sa vie à Jésus-Christ., dont il devint ensuitele serviteur-évangéliste.

Quelle leçon nous donne Jésus : ce n’est pas en dénonçant le péché de Zachée qu’il l’amène à la foi en lui, mais c’est en le mettant à l’honneur, en le valorisant devant tout le monde ! Et si c’était le chemin que le Seigneur nous invite à suivre dans notre témoignage personnel, quand nous voulons que le cœur des personnes autour de nous change ? Ne pas les juger frontalement, ce qui ne peut que les braquer, mais leur prodiguer une marque de confiance. Il se peut que l’on essuie des échecs dans cette méthode, mais c’est celle que Jésus emploie et qui porte des fruits profonds et durables.

Disons un mot pour terminer de la foule de Jéricho. Elle est choquée, scandalisée par la parole que Jésus  adresse à Zachée et l’hospitalité qu’il lui demande. Pour la foule, Zachée n’est qu’un homme pécheur, c’est tout ce qu’elle voit de lui : un bloc de pierre, sans rien dedans. Elle a déjà jugé Zachée, et en conséquence, elle juge aussi Jésus. Certes, on peut la comprendre : n’aurions-nous pas réagi de la même manière ? Pour ma part, je crois que oui.

La question que je me pose, et qui ne reçoit pas de réponse dans le texte, c’est de savoir si la foule est restée sur son opinion première au sujet de Zachée après que celui-ci ait exprimé sa volonté de donner aux pauvres la moitié de ses biens et de rembourser au quadruple ceux qui avaient été spoliés. Je dis qu’il n’y a pas de réponse dans notre récit, mais à partir de la connaissance  de ce qu’est la nature humaine, je crois deviner quand même que devant la générosité de telles annonces financières de la part de Zachée, la foule n’a pas été indifférente et a dû être prête à l’accueilli en son sein. Elle aussi a sans doute été transformée par la transformation de Zachée sous l’autorité du Seigneur.

Mais que n’a-t-elle pas manifesté sa bienveillance envers Zachée auparavant !

Deux choses pour conclure cette prédication :

  1. le nom de Zachée est de la même racine que celui de Zacharie, une racine qui signifie « se souvenir ». Dieu s’est souvenu de Zachée pour venir le sauver comme il se souvient de nous aujourd’hui encore pour nous faire grâce.
  2. Si Jésus vient un de ces dimanches à St Jean de Maruéjols, ne le critiquons pas s’il ne vient pas physiquement à notre culte(surtout qu’il est là spirituellement), mais soyons convaincus qu’il a quelqu’un d’autre à sauver et qu’il lui accorde la priorité. Pour nous, réjouissons-nous de le connaître et de savoir qu’il nous a sauvés, comme il le dit lui-même : « le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu ». Cette mission est toujours d’actualité aujourd’hui.

Amen.


Laisser un commentaire